Société

Lisa Wyss Ribi – la médiatrice

Lisa Wyss Ribi – la médiatrice

Quand après un long entretien amical, on demande à Lisa Wyss Ribi, membre du conseil de fondation, quels sont les motifs les plus importants de son engagement pour Seniorweb, elle répond sans hésiter: « Je veux mettre à disposition des autres ce que je peux et ce que je sais. Je veux  être une médiatrice. 

La femme de la première heure
« J’ai suivi l’évolution de Seniorweb depuis les premières heures. Je n’ai donc pas été étonnée que le comité directeur me demande d’être membre du conseil de fondation quand il a décidé de mettre un tel organe sur pied. Et j’ai accepté cette fonction avec plaisir ».

De la façon dont elle le dit, totalement détendue et amicale, dans son bureau pas très grand au dessus de la bibliothèque de Pro Senectute de Zurich, on le croit bien volontiers. Lisa Wyss Ribi, qui vient d’avoir fêté un anniversaire à chiffre rond décisif, est une personne qui va vers les autres d’une façon totalement naturelle, et ceci sans se mettre à l’avant.

Toujours au courant
Elle est donc une communicatrice idéale. Et ceci depuis la séance constitutive du conseil de fondation le 16 mai 2008, dont elle est un des dix membres.  On en vient naturellement à lui poser la question délicate de savoir ce qui l’a prédestinée à remplir cette fonction.

« En tant que bibliothécaire de profession il y a toujours eu des points d’intersection dans ma vie dont certains ont été décisifs. Ainsi,  quand j’étais au service presse de la Migros, j’ai été directrice générale de la section « documentation, image et texte » pour tous les produits qui sont imprimés. Les thèmes sociaux m’ont toujours intéressée et, en avançant en âge, les questions liées à la vieillesse sont devenues pour moi toujours plus actuelles. Par l’intermédiaire du projet Seniorweb, qui était alors encore seulement dans sa phase d’élaboration, mon intérêt pour le thème de la vieillesse n’a fait que croître. C’est bien grâce à Seniorweb que m’est venue l’idée de quitter mon emploi à la Migros pour aller chez Pro Senectute.

Pendant cette période, Seniorweb m’a plusieurs fois demandé de participer à des recherches et des études de marché. Depuis cette époque, j’ai toujours eu de nouveau des points de rencontre avec Seniorweb, et ceci dans le cadre de fonctions et de tâches différentes. Pour citer un exemple, à l’époque où j’étais responsable du site internet de Pro Senectute, j’ai travaillé en étroite collaboration avec la rédaction de Seniorweb. De cette façon, j’étais bien connue des utilisatrices et utilisateurs de Seniorweb et c’est aussi une des raisons pour lesquelles on m’a demandé d’être membre du conseil de fondation.

J’ai commencé à travailler chez Pro Senectute presque au moment de la « naissance » officielle de Seniorweb. A partir de ce moment là, j’ai eu plus de contacts avec la rédaction de Seniorweb ».

Elle comble les fossés
« Le cercle se referme à partir du moment où j’ai travaillé chez Pro Senectute. Mais je ne suis malgré tout pas une spécialiste des questions de la vieillesse. Mais ce que je peux faire, c’est offrir une aide aux personnes qui cherchent des réponses. En effet, ce qui compte en premier c’est de savoir où et comment on peut trouver quelque chose. C’est là que je m’engage quand c’est nécessaire. Et aussi dans la recherche sur l’internet. Ici, tout particulièrement pour les femmes de la génération des plus de 50 ans car – fait qui est souvent délibérément ignoré – dans ce domaine, elles n’ont pas encore beaucoup de place. La vieillesse est féminine – je n’ai pas inventé cette phrase – mais elle tape dans le mille. Supprimer le fossé digital qui existe autant entre les générations qu’entre les sexes, c’est un but qui me tient très à cœur. L’accès au savoir théorique doit être ouvert à tous ».

La bibliothécaire
Lisa Wyss Ribi est aujourd’hui directrice de la bibliothèque de Pro Senectute à Zurich qui est domiciliée depuis quelques mois à la Bederstrasse. Là, on peut emprunter gratuitement des livres, mais aussi des DVD et des livres audio traitant des questions de la vieillesse. On y trouve une offre diversifiée, depuis les ouvrages sociologiques, médicaux, psychologiques et théologiques jusqu’à la littérature générale se rapportant à la vieillesse. Mais il est vrai que la bibliothèque est avant tout conçue comme une bibliothèque spécialisée pour les personnes travaillant dans des professions liées à la vieillesse.

La coordinatrice
La coordination en Suisse allemande du « Prix Chronos »  – un projet de Pro Senectute – est un des domaines les plus récents dont s’occupe Lisa Wyss Ribi. C’est déjà la cinquième fois que ce prix est attribué. Des enfants âgés de 10 à 12 ans lisent les mêmes cinq romans d’enfants que des seniors, leur donnent ensuite une note et désignent le roman qui devra être le vainqueur selon la devise: « la lecture lie les générations ». En effet, il s’agit toujours d’histoires captivantes dans lesquelles des personnes jeunes, plus âgées et très âgées vivent des expériences étonnantes dont elles viennent à maintes reprises à bout.

La créatrice de réseaux
«  Dans le conseil de fondation de Seniorweb je souhaite apporter avec moi tout mon large réseau de relations personnelles et de savoir spécifique. Là, je ne me sens pas seulement comme une personne qui met les autres en réseau mais aussi comme celle qui veut transmettre ces résultats vers l’extérieur. Cela ne m’intéresse pas de me contenter de déclencher quelque chose; je voudrais aussi pouvoir observer les résultats et conséquences qui en résultent ».

La personne qui fait bouger les choses
« Je suis persuadée que Seniorweb fait bouger les choses et peut offrir beaucoup dans bien des domaines concernant notre génération, des informations mais aussi des plaisirs. Ces domaines pourraient être encore plus développés. Cela se remarque aussi à l’engagement des nombreuses collaboratrices et collaborateurs de Seniorweb. On travaille avec enthousiasme et n’a pas besoin d’une pression de la part des organes dirigeants. Ceci est un point tout à fait essentiel pour que tout le monde se sente bien. La variété des thèmes ne doit cependant pas dépasser certaines limites, on ne doit pas perdre la vue d’ensemble. Notre but, qui est aussi le mien, est que toujours plus de personnes puissent profiter de cet échange ».

Lisa Wyss RibiLa vigneronne

Lisa Wyss Ribi est donc une femme qui se sent bien dans sa peau et la profession qu’elle aime. Cela nous amène à parler de ses hobbies. Lisa Wyss Ribi habite à Winterthur et aime la nature et, comme elle dit, elle passe chaque minute qu’elle a de libre dehors, à l’air frais. C’est la raison pour laquelle elle a, avec son mari Rolf, depuis quelque temps pris en bail un petit vignoble à Humikon dans le Weinland zurichois (« pays  du vin »). Ils présentent tous les deux fièrement un vin de leur première année, un pinot noir qui a été pressé à partir d’anciens ceps de vin. Et donc, nous lui souhaitons: de nombreux bons millésimes, sur tous les plans!
www.bibliothek.pro-senectute.ch