Electronique

En marche vers l’avenir

En marche vers l’avenir

Journée des collaborateurs 2011 à Zurich (Hottingen)
Auteur: 
Linus Baur

Seniorweb doit encore relever de nombreux défis. La journée 2011 a donné l’occasion d’informer les collaborateurs des projets en cours et leur a permis de proposer des améliorations possibles.

Environ la moitié des 130 collaborateurs et collaboratrices bénévoles de Seniorweb s’est retrouvée à Zurich (Hottingen) le 26 octobre dernier lors de sa rencontre annuelle. La manifestation était magnifiquement organisée par Annemarie Giger, membre de l’équipe dirigeante, et avait pour thème l’avenir de Seniorweb. Dans son allocution de bienvenue, celle-ci a souligné que Seniorweb était une plate-forme riche, intéressante et attrayante mais quelquefois aussi disparate, remuante et imprévisible. Ses dirigeants ont de grandes ambitions et exigent de leurs membres, plus de 100 au total, un grand sens des responsabilités. Elle les a remerciés pour leur engagement et leur collaboration. Seniorweb doit maintenant trouver une place centrale, bénéficier d’une gestion efficace, soutenu par un cadre de « professionnels » et jouir d’un système de gestion fonctionnel assisté de collaborateurs sérieux et compétents.

 

De nombreux chantiers ouverts

Après les quelques mots prononcés par M. Marcel Zumbühl, membre du conseil d’administration, qui s’est réjoui du nombre croissant d’utilisateurs et qui prône un renforcement de la vie du club, ce fut le tour du directeur, M. Alfons Bühlmann, d’énumérer les différents projets en chantier de Seniorweb qu’il convient de mener à bien. Dans un premier temps, il faut, selon lui, améliorer la facilité d’utilisation de Seniorweb en mettant en œuvre différentes mesures et actions. Il faut ensuite augmenter le nombre d’utilisateurs, proposer une formation de base aux collaborateurs et encourager leur formation continue. Quelques réformes sont déjà en cours, comme la consolidation de l’offre de support pour PC, la restructuration de la rédaction de la partie magazine, l’enrichissement du site allemand d’une nouvelle offre « Partnersuche 51+ » et le lancement du projet TAO « En avant dans l’internet ».

Un secrétariat central vient de s’ouvrir pour décharger l’équipe dirigeante. Il est tenu par Mme Madeleine Hattemer. Deux groupes de travail pour le e-learning ainsi que la mise sur pied de stands dans les centres commerciaux pour la présentation du projet « En avant dans l’internet » sont en préparation. Un autre groupe de travail s’occupe de l’optimisation du système d’exploitation. Pour M. Bühlmann il faut aussi renforcer le financement et les activités de Seniorweb par l’acquisition de nouveaux membres. Il sera seulement ensuite possible de consolider le trilinguisme de la plate-forme et de faire progresser la mise en réseau de Seniorweb avec d’autres plateformes internet comme Facebook. Enfin, il est dans l’intérêt de tous que les compétences de chacun soient mieux exploitées et que l’on trouve rapidement de nouvelles personnes pour les sièges restés vacants de l’équipe dirigeante. Ces recherches s’avèrent néanmoins assez laborieuses.

« En avant dans l’internet »

Seniorweb est avec Coop, Pro Senectute et Swisscom l’un des partenaires du projet international TAO « En avant dans l’internet ». Ce projet a pour but d’inciter les séniors à utiliser un ordinateur et à leur faciliter l’accès à Internet. Le projet est piloté par la haute école spécialisée bernoise. M. Beat Estermann, directeur du projet, a fait part de ses premières expériences acquises au centre commercial bernois du Wankdorf durant les mois de février et mars 2011 où différents cours sur l’emploi du PC et d’Internet étaient proposés. La participation, l’écho dans les média et la sollicitation des bénévoles présents ont été très conséquents. Dans la perspective de nouvelles actions de ce type dans d’autres villes, il faut prévoir quelques améliorations telles qu’une présentation de qualité au public et une présence médiatique renforcée. La promotion de l’idée de communauté et une structure d’organisation décentralisée devraient aussi éviter au projet TAO certains problèmes déjà rencontrés.

 

Alléger et améliorer

Tout l’après-midi a été consacré aux travaux de groupe. Les participants ont discuté de l’optimisation du site web, du renforcement de la vie du club, des améliorations à apporter au projet « En avant dans l’internet ». Il en ressort qu’actuellement la page d’accueil du site est trop chargée et demande à être allégée en supprimant par exemple quelques catégories ou chats trop peu visités ou de qualité insatisfaisante. La création d’une version pour téléphone portable ou l’introduction d’un texte défilant sur la page d’accueil sont aussi des options. Il faut encore améliorer la tenue du calendrier des manifestations dans la rubrique vie du club.

Pour promouvoir le projet « En marche dans l’internet » tout en renforçant les moyens de communication et les relations publiques, il faudrait étudier un système de parrainage régional et affiner les supports et l’accompagnement. Il reste encore beaucoup de suggestions qui méritent d’être étudiées de plus près. Finalement la journée a entièrement rempli son rôle en permettant aux collaborateurs de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

 

Pour information : Le 16 novembre a eu lieu à Berne un atelier de travail du TAO pour les collaborateurs travaillant au projet « En marche dans l’internet ». Son but était l’échange d’expériences entre les collaborateurs de Seniorweb suisse et néerlandais.

Légende des photos de haut en bas: Annemarie Giger, Alfons Bühlmann, Beat Estermann. (Photos : Willy Vogelsang)